Pourquoi ne pas utiliser de pesticides ?

Comme son nom l’indique, le pesticide « tue la peste », sous entendu les maladies et animaux « indésirables ». Distinguons 4 grandes familles de pesticides.

 

Les herbicides tuent les plantes… mais ne les font pas disparaître ! Si vous traitez une « mauvaise herbe », elle restera là. Sauf qu’au lieu d’être verte, elle sera jaune. Quelle belle avancée ! Certains pesticides sont sélectifs, c'est-à-dire qu’ils peuvent n’éliminer que certaines plantes et ne pas tuer les graminées. Si vous utilisez ce type de produits, pas d’espoir de voir une Marguerite ou un Bouton d’or pointer le bout de son nez ! Et les papillons, les abeilles, que viendraient-ils faire ici s’il n’y a pas une fleur à butiner ?

 

Les anti-germinatifs empêchent les graines de germer. Les plantes ont beau réussir à fleurir puis à produire leurs semences, celle-ci est alors incapable germer une fois au sol. En utilisant ce type de produits, vous ne risquez pas d’observer une grande diversité de plantes pendant très longtemps !

 

Les insecticides, acaricides, etc. permettent d’éliminer les petits invertébrés comme les pucerons, les acariens, les limaces, les chenilles de papillons… Ces animaux sont à la base de la chaîne alimentaire. Sans eux, que mangeraient nos hérissons et nos mésanges ? En les utilisant, on tue en plus des auxiliaires comme la célèbre coccinelle dévoreuse de pucerons.

Les fongicides tuent les champignons dont certains peuvent être source de maladies. Mais tous ne sont pas « méchants », loin de là ! Ils sont même indispensables pour la vie des plantes. Ils leur permettent d’absorber plus facilement la nourriture dans le sol.

 

 

En utilisant des pesticides, on tue une grande diversité d’espèces végétales et animales. Pourtant la nature n’a pas attendu nos pulvérisateurs pour s’en sortir toute seule ! Chaque espèce a son prédateur. Et si on laisse faire les choses, un équilibre se crée très rapidement. Observez votre CARRE : si quelques puerons débarquent, les coccinelles ne tarderont pas à en faire leur casse-croûte !

 

 

Enfin sachez que la plupart des pesticides sont très longs à se dégrader. Avec la pluie, ils rejoignent les nappes d’eau et les rivières. On les retrouve ensuite dans l’eau potable…

 

 

Une opération créée et pilotée par le CPIE du Périgord-Limousin
Une opération créée et pilotée par le CPIE du Périgord-Limousin
Un projet développé dans le cadre du Point-Info Biodiversité du Périgord-Limousin-Angoumois
Un projet développé dans le cadre du Point-Info Biodiversité du Périgord-Limousin-Angoumois